mercredi 25 janvier 2012

"La France sauvage" Arte, la version longue

Ce beau documentaire passera dimanche (Voir plus haut). Il s'appuie sur le travail accompli pour les dix épisodes qui seront diffusés en avril, mais je n'ai pas collaboré aux commentaires de cette version, que cela soit clair...

Le lynx, personnage fort mais discret
extrait du film

5 commentaires:

  1. j'espère qu'il repassera car je ne serais pas là. J'attends ce moment depuis si longtemps !!
    cela dit j'ai enregistré tous les episodes de la nature à votre porte, la france sauvage... et grâce à elles, j'en apprends encore beaucoup tous les jours !!!!!
    Encore merci à toi Marc!
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  2. Ce résumé sera rediffusé le 4 février à 16h15. Mais les dix épisodes développés, avec mes commentaires décryptant le fonctionnement de la nature et le comportement des animaux, seront diffusés à partir du lundi de Pâques, tous les soirs pendant deux semaines... Donc rien de loupé Laurent ! à bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce film !! Magnifique ! Fan de votre travail, je souhaiterai connaitre quel a été votre rôle sur cet épisode ? Merci de me répondre.
    Jim

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Allons bon, je croyais avoir déjà trop insisté sur la différence entre la série et ce produit dérivé, donc voici : à l'origine, la production m'a engagé pour écrire les scénarios et les commentaires de dix documentaires sur dix milieux naturels de France, en y mettant mon style, donc avec de l'humour et des infos, ce que j'ai fait. Ces 10 docs seront diffusés en avril. La même production a ensuite signé avec Arte ce long format tiré du travail initial, mais avec une "écriture différente", qu'ils voulaient plus situer dans les généralités, donc ce n'est pas moi qui en ai écrit les commentaires. Le générique passe vite, mais j'y suis à deux occasions : en tant qu'auteur de l'œuvre initiale dont celle-ci est inspirée, et en tant que conseiller naturaliste. Mon travail direct sur cette version longue a essentiellement consisté à relire les commentaires pour y déceler d'éventuelles erreurs scientifiques flagrantes. Et mon rôle indirect est d'avoir été la source de la sélection des milieux et des animaux qui ont été filmés, ainsi que le "fournisseur" de toutes les informations sur la nature et les animaux.
    Merci d'apprécier mon travail, Jim ! Il est plus visible dans les dix docs qui passeront bientôt sur Arte, car là c'est moi qui ai écrit directement, à quelques retouches techniques près, tous les commentaires. En un mot, je suis officiellement l'auteur de la série des 10 (ce sera au générique), mais pas de la version longue qui en a été tirée. Dans l'audiovisuel l'image prime, mais je pense que la différence de patte entre les commentaires des uns et de l'autre saute aux oreilles... Bon, pas sûr que tout ça soit clair...

    RépondreSupprimer