mercredi 25 avril 2012

France Inter : "Vivre avec les bêtes" sur le renard !


Dimanche 29 à 15 heures
Couverture de la brochure de l'ASPAS

Dans "Vivre avec les bêtes", l'émission qu'il présente avec Elizabeth de Fontenay, Allain Bougrain-Dubourg m'interviewe sur le renard, à l'occasion de la sortie de la brochure de l'ASPAS, écrite par de grands spécialistes.

Bien qu’on le prétende solitaire, le renard vit parfois en groupe. Il peut sentir la violette, manger des fruits et des vers de terre, et fuir devant un chevreuil. Il ne transmet pas plus de maladies que les chiens et les chats domestiques, et il est très utile à la nature et à l’homme.
Mais il a un gros, gros problème avec les chasseurs, et il subit des destructions aussi brutales qu’injustifiables.
Cette brochure accessible à tous présente la vie secrète du renard et met à mal les fantasmes moyenâgeux qui l’entourent. Elle expose également la situation administrative de cette espèce traitée à tort de « nuisible », dénonce les violences de sa chasse, et donne des conseils de pro pour l’observer et le photographier sur le terrain.
Goupil fait partie de notre patrimoine. Il mérite d’être mieux connu et protégé.


Pour en voir plus, le site de Fabrice Cahez, l'un des talentueux photographes
qui ont participé à cette brochure :

2 commentaires:

  1. C'est si beau un renard, à fortiori un renardeau, 
je ne comprendrai jamais pourquoi on les flingue !
 Pour faire des manteaux de fourrure destinées aux mémères à caniches ?

    Et si on tuait leur toutou, hum ? Bon je me "calmenidé" !



    Mymi

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y a de quoi s'énerver... On fait des manteaux de renard argenté d'élevage, des animaux maintenus dans des conditions de captivité épouvantables, notamment en Sibérie (le renard argenté est une variété de notre renard roux). Ici, on les flingue avant tout (avis personnel, mais très partagé) pour se distraire. Avec de faux prétextes sanitaires ou de "gestion" de la nature qui n'ont rien de scientifique. Tout est dans la brochure :-)

    RépondreSupprimer