lundi 17 septembre 2012

Le lierre, rendez-vous des butineurs

Vulcain suçant le nectar du lierre avec sa trompe

Les plantes sont en fruits, le lierre est en fleurs. Décalé dans la saison, il offre son nectar abondant aux insectes jusqu’en novembre. Une aubaine pour les insectes affamés ! C'est le moment d'observer les vanesses, comme le vulcain, le paon du jour ou le Robert le diable, ainsi que les abeilles, les éristales (mouches déguisées en abeilles), les syrphes (mouches déguisées en guêpes) et bien d'autres.

Cet insecte n'est pas une abeille, ses gros yeux et l'absence d'antennes montrent qu'il s'agit d'une mouche déguisée...

Le lierre est une liane capable de couvrir le sol comme de grimper aux murs, aux poteaux ou aux arbres. Il n’étouffe pas les arbres, car ses crampons n’ont pas de fonction absorbante. Il tire sa nourriture uniquement du sol, et ne s’élève que pour chercher la lumière afin de fructifier. Un arbre en bonne santé ne se laisse pas envahir totalement par le lierre parce que son feuillage va priver la liane d’une partie de la lumière, et la fructification décalée des deux végétaux entraîne une alternance. De plus, le lierre est en hiver une protection thermique, et au printemps un lieu de nidification pour de nombreux oiseaux insectivores qui régulent les parasites. Il se rend ainsi utile à son tuteur.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel hommage au lierre, plante que l'on accuse de tant de maux. Est-elle aussi inoffensive pour les murs de nos jardins et de nos maisons ? Bien des ouvrages conseillent pourtant de l'empêcher d'y grimper. Merci d'avance. Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Le lierre ne peut détériorer que des murs déjà en mauvais état. La pression due à la croissance des lianes entraîne alors les pierres qui sont mal jointes (ou les tuiles, pour un toit c'est une autre histoire). Mais il n'y a pas de problème avec un mur solide. Il n'y a pas de problème non plus avec les arbres, de plus en plus de forestiers admettent d'ailleurs l'utilité du lierre. Il existe un excellent livre sur le lierre aux éditions du Terran, qui combat toutes les idées reçues contre le lierre.

    RépondreSupprimer