lundi 20 mai 2013

Fête de la nature mercredi sur France Inter !


La tête au carré, 14 heures
Stellaires en bord de chemin
Mercredi 22, ouverture de la Fête de la nature. Mathieu Vidard m’invite à parler de « La nature en bord de chemin » et de la republication du « Kama-sutra des demoiselles ». Au menu : la nature de proximité, thème commun des deux livres. Avec les plantes et les animaux visibles en cette saison : les orchidées sauvages qui poussent en ce moment dans nos campagnes, véritables leurres sexuels pour insectes mâles, les coucous qui se font entendre, le mystère des crachats de coucous, et des zooms sur les orties ou les flaques d’eau, c'est de saison.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-nature-en-bord-de-chemin




Hirondelles prélevant de la boue pour faire leur nid, d'où l'utilité des flaques d'eau.
Image tirée du mur Facebook de l'excellent magazine "La Salamandre"
https://www.facebook.com/revue.la.salamandre?fref=ts


"La France sauvage", le bocage
L'épisode de "La France sauvage" dont il a été question dans l'émission, "Le bocage en Bourgogne" fait partie d'une série de dix DVD sur les dix écosystèmes principaux de France : la mer en Bretagne, en Méditerranée, la ville, les étangs, le fleuve, la forêt, la garrigue, la montagne et le littoral nord. Ils sont proposés soit séparément soit dans un coffret "La France, l'intégrale" (Arte/Gédéon) avec ces épisodes et dix autres DVD, "Douces Frances". J'en ai écrit les scénarios et les commentaires. D'autre part, un 90 minutes également appelé "La France sauvage" a été tiré de ces épisodes par la production, mais je tiens à préciser que les commentaires de celui-ci, qui ne racontent rien, ne sont pas de moi.
Parallèlement aux dix épisodes, j'ai écrit un beau livre "La France sauvage" aux éditions La Martinière (voir plus loin dans ce blog).
Pour se procurer le DVD sur le bocage :
http://www.fifo-distribution.com/boutique/bourgogne-secrets-bocage-france-sauvage-p-1302.html

Et bientôt dans le dîner de Baffie
Pour parler entre autres du "Kama-sutra des demoiselles",
sans oublier un bœuf à la guitare sèche avec Sanseverino, Pauline et Shirel !
Ce sera sans doute, hélas, la dernière émission...
http://www.paris-premiere.fr/magazine-17e_sans_ascenseur/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire