mercredi 3 septembre 2014

Révélations sur la chasse, parution 4 septembre

Ce n'est pas un livre d'opinion (chacun s'est déjà fait la sienne), mais un guide pratique qui rend compréhensibles les lois sur la chasse et la nature à tous les citoyens. Révélations garanties : saviez-vous que des balles perdues peuvent tuer à 3 kilomètres, qu'il n'existe pas de réglementation nationale sur la sécurité, qu'il est impossible d'imposer un alcootest à un chasseur, qu'il n'y a aucun jour sans chasse en France, que l'on peut chasser dans la majorité des réserves naturelles ? Ce livre fait donc le point sur les abus d'un lobby anti-démocratique, qui a des répercussions négatives sur la faune, sur la nature, et sur les promeneurs. Il faut que ça se chasse se sache !
Le guide a été écrit par l'équipe de super juristes de l'ASPAS, qui connaissent leurs dossiers à fond. Je n'ai fait que traduire le langage juridique en français accessible, en rajoutant quelques questions que chacun se pose. Plusieurs scientifiques de haut niveau ont également apporté leur contribution, car le problème est aussi, ou d'abord, biologique. La notion totalement anti-scientifique de "nuisible", l'introduction d'animaux d'élevage et la "gestion" calamiteuse de notre faune en sont des exemples. Avec quelque 25 millions d'oiseaux et 5 millions de mammifères tués chaque année en France, sans compter un braconnage très actif, la pression de chasse est beaucoup trop forte sur nos terroirs.
De lecture facile, le livre est écrit sous forme de questions/réponses. Des planches couleurs permettent aussi de visualiser tous les animaux chassables en France (un record européen : 91 espèces !). Bonne lecture !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Les insultes gratuites et les menaces ne sont pas des arguments, je les retire. Le dialogue est bien difficile entre les naturalistes et les chasseurs...

    RépondreSupprimer
  3. Les naturalistes et....... les artistes aussi se mobilisent ! Merci Marc.
    François
    www.art-renouvelable.com

    RépondreSupprimer