lundi 16 mai 2016

Chronique animalière sur RTL

Vers 12h15 ce mercredi
sur RTL en compagnie de Stéphane Bern, l'invité est le cycliste Bernard Hinault.
Et devinez de quel animal je vais parler ?

11 commentaires:

  1. Merci de parler de cet animal si fantastique!
    Il est traqué et mal aimé alors qu'il est tellement précieux pour la nature. Il est mal connu.
    Je m'intéresse à lui depuis un petit moment. J'observe souvent des empreintes et je le filme avec un "piège photographique". Je n'ai pas encore eu la chance de le rencontrer en face à face.
    En ce moment je filme des renardeaux dans une prairie. De longs guets du soir ;).
    J'espère que leurs statuts vont un jour prochain changer...Et qu'ils vont être respectés et surtout laissés tranquille...

    J'écouterai l'émission!

    Blaireausement,

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure ! Les images sont susceptibles d'intéresser l'ASPAS; qui pourrait les diffuser dans le cadre d'opérations de sensibilisation. Nous œuvrons pour les mal aimés depuis des années, et le public change peu à peu de regard, c'est encourageant. Pour l'émission de demain, ça va être très court et dans le cadre d'une émission de divertissement, il ne fat pas en attendre trop. Mais quand je peux glisser un mot... ;-)
      Bien naturellement
      Marc

      Supprimer
    2. Bonjour Marc,

      Merci pour votre réponse.
      Oui j'imagine bien pour l'émission que cela ne va pas être un long plaidoyer en faveur des blaireaux, mais comme vous dites, quand on peut glisser quelques propos positifs sur ces animaux injustement mal aimés il faut le faire ;).

      J'ai déjà fait un petit film avec mon ami sur le martin-pêcheur (lui pour le moment a la paix...Enfin si on veut).
      Nous avons réalisé un autre film animalier mais science-fictionnel (un personnage erre en tenue spatiale sur une terre désolée, à la recherche de vie et en parallèle il y a des scènes animalières de nuit ou de jour, de blaireaux, chevreuils, renard, insectes, végétation etc etc, une sorte de vallée préservée quelque part).
      Et je prépare donc en ce moment celui sur les renardeaux (et autres animaux). Il va me demander un peu de temps. Mais peut-être à part, je pourrais préparer une petite séquence vidéo de jeux des renardeaux pour l'ASPAS? Et également leur montrer mon film quand il sera fini.

      Nous essayons avec mon ami de faire en sorte que nos films ne soient pas "classiques", "conventionnels", nous ajoutons toujours une touche poétique ou fantastique voire même science-fictionnelle. Et jamais de voix-off avec explications scolaires etc (l’éducation est importante mais nous laissons cela à d'autres personnes qui le font déjà). De plus pour nous, les images parlent d'elles-mêmes pour comprendre que ces animaux sont sublimes et très intéressants :).
      Mais pour des vidéos pour l'ASPAS etc je peux faire plus "classique", plus grand public.

      Je ne sais pas si votre émission est en direct, mais bonne émission, je vais écouter quand même :).

      Amicalement,
      Laure


      Supprimer
  2. J'ai écrit avec mon autre compte gmail mais c'est bien moi "Laure" ;).

    RépondreSupprimer
  3. J'avais dédié un article au renard et aux pétitions le concernant.
    https://lophotographie.wordpress.com/2016/04/24/un-petit-geste-pour-lui/

    J’avais écrit également en faveur du blaireau:
    https://lophotographie.wordpress.com/2016/04/13/marre/

    A bientôt.
    Belle journée.
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, je ne suis pas arrivé à ouvrir les liens. A l'ASPAS nous cherchons uniquement des images pour faire des clips de sensibilisation, vos images seraient les bienvenues. Nous cherchons soit des images craquantes pour montrer les animaux, soit au contraire des images choc pour dénoncer des massacres. Sur RTL j'ai réussi à glisser quelques mots sur la vènerie sous terre, je suis content de ça. Bonne journée ! Marc

    RépondreSupprimer
  5. Je ne fais pas d'images chocs...
    J'ai des photos récentes de p'tits ragondins bien mignons. Je ne sais pas si vous les défendez également.
    Pour les renards et blaireaux je n'ai pas de photos ou très peu. Mais je peux faire des arrêts sur image de vidéos mais la qualité ne sera pas la même qu'en photos. C'est dommage que l'ASPAS n'ajoutent pas quelques petites vidéos aussi. Car de voir l'animal en mouvement, en vie cela peut aider à la sensibilisation ;).

    J'ai écouté votre intervention, j'ai bien remarqué que vous avez tenté de dire des choses, souvent coupées malheureusement par le côté divertissement de l'émission...Mais j'étais contente quand vous avez pu expliquer dans quelles conditions ces pauvres blaireaux étaient massacrés...
    Pas facile comme exercice. Mais avec votre humour et votre ténacité, l'air de rien vous faites passer le message ;).

    Si je trouve votre mail quelque part j'essaierai de vous mettre les liens de mes articles.

    Laure

    RépondreSupprimer
  6. Pour mes liens en fait je viens de voir que vous pouvez en maintenant le clic gauche de votre souris et en faisant glisser la souris, les sélectionner entièrement et faire clic droit et "ouvrir dans un autre onglet". Cela les ouvre normalement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marc,

    J'espère que vous allez bien.
    Je voulais vous montrer notre film animalier avec les renardeaux si cela vous intéresse.
    Il y a un lien Youtube mais il me semble que cela ne fonctionne pas sur blogger quand j'insère les liens dans mes messages.
    Si cela vous dit de le voir prévenez-moi :).

    Belle journée.
    Laure

    RépondreSupprimer
  8. Donnez-moi votre mail si vous voulez bien, ou envoyez-le à l'ASPAS directement de ma part à Madline Reynaud si vous préférez, merci de cette proposition !
    Amitiés
    Marc

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer