mardi 27 décembre 2011

Il y a "France sauvage" et "France sauvage"

 La France sauvage, le livre

La couverture du livre des éditions de La Martinière



Ce livre présente les dix principaux milieux naturels français, qui correspondent aux dix docs télé de Arte (voir plus loin). Les espèces rares y côtoient les animaux familiers...

Le lynx des Vosges (les photos du livre sont plus lumineuses que celle-ci !)...
...les barracudas, les girelles et les dauphins de Méditerranée...
et le phoque gris de Bretagne

Une analyse sympa de mon livre sur le site des journalistes JNE


Spécialiste truculent de la faune de proximité, Marc Giraud nous offre dix balades à travers dix milieux naturels français : les falaises bretonnes, la forêt, la Méditerranée, la garrigue, la montagne, le littoral nord, le fleuve sauvage, les mille étangs, le bocage et la ville. De fait, le livre est le complément « papier » d’un ensemble de dix documentaires également appelé « La France sauvage » produit par  Gédéon qui va être diffusé sur Arte en 2012. L’auteur en a écrit le scénario et les commentaires.
Une grande partie des illustrations sont des images issues directement des films. Très visuel, le livre se feuillette avec bonheur. On s’arrête sur une image ou une accroche texte et on se plonge dans la lecture du paragraphe ou d’un encadré. Chaque chapitre est enrichi d’une double page, véritable planche contact légendée qui met en lumière et explique un sujet – le plancton,  la posidonie,  la vie après un incendie, la fable du renard et de la vache, à la conquête du bitume, etc.
Marc Giraud sait mieux que personne pointer l’extraordinaire de la vie ordinaire comme en témoignent les premières lignes de son introduction : « Luttant contre un blizzard glacé, des pingouins volent au-dessus des phoques dans des gerbes d’écumes. Sur une terre brûlée par le soleil, deux tortues s’affrontent pour une femelle à grands coups sonores de carapaces. Non loin de là, des vautours se battent pour une carcasse, un requin géant engouffre du plancton, une plante carnivore englue un papillon, un lynx surveille son territoire… Tout cela se passe en France, tout près de chez vous ». Voilà, le ton est donné. Alors n’hésitez pas à suivre le guide, il est excellent.





La France sauvage, les docs télé


En fait, il en existe plusieurs

La plus ancienne est une série de documentaires dix 26 minutes enregistrés en 2005 (Phasmy productions, réalisateur Bernard Morin)) au cours desquels je présente dix régions : les Pyrénées, la Brenne, la Bretagne, la Camargue, les  marais de Charentes-Maritimes, le Marquenterre en Baie de Somme, Millevaches en Limousin, la Moselle, Fontainebleau, et la Guadeloupe. Ces documentaires sont toujours régulièrement diffusés sur les chaînes du groupe AB, notamment la chaîne Animaux.

Une autre série intitulée "La France sauvage", dix 43 minutes enregistrés en 2010/2011 (Gédéon Programmes, réalisateurs Frédéric Febvre et Augustin Viatte), sera diffusée sur Arte au printemps 2012. J'en ai écrit les scénarios et les commentaires, et c'est Sophie Marceau qui donne sa voix. C'est l'épisode "La forêt des Vosges" qui a reçu le prix du meilleur film pédagogique à Ménigoute (voir plus loin). Enfin, une déclinaison de 90 minutes conçue par la production est diffusée le 29 janvier sur Arte.

Des images tirées des films ont permis ces petites histoires simples illustrées comme des story boards. Ici, l'on découvre comment le renard se rend utile à l'élevage. En éliminant les campagnols, il libère leurs terriers. Or, les bourdons terrestres nichent dans ces terriers abandonnés. Ce sont des grands butineurs de trèfles, plantes dont raffolent les vaches. Tout un écosystème !

3 commentaires:

  1. Merci pour tout ce que vous faites pour les animaux et pour la nature. J'adore vos émissions. Continuez comme ça !
    Valérie

    RépondreSupprimer