mardi 27 décembre 2011

Il y a "France sauvage" et "France sauvage"

 La France sauvage, le livre

La couverture du livre des éditions de La Martinière



Ce livre présente les dix principaux milieux naturels français, qui correspondent aux dix docs télé de Arte (voir plus loin). Les espèces rares y côtoient les animaux familiers...

Le lynx des Vosges (les photos du livre sont plus lumineuses que celle-ci !)...
...les barracudas, les girelles et les dauphins de Méditerranée...
et le phoque gris de Bretagne

Une analyse sympa de mon livre sur le site des journalistes JNE


Spécialiste truculent de la faune de proximité, Marc Giraud nous offre dix balades à travers dix milieux naturels français : les falaises bretonnes, la forêt, la Méditerranée, la garrigue, la montagne, le littoral nord, le fleuve sauvage, les mille étangs, le bocage et la ville. De fait, le livre est le complément « papier » d’un ensemble de dix documentaires également appelé « La France sauvage » produit par  Gédéon qui va être diffusé sur Arte en 2012. L’auteur en a écrit le scénario et les commentaires.
Une grande partie des illustrations sont des images issues directement des films. Très visuel, le livre se feuillette avec bonheur. On s’arrête sur une image ou une accroche texte et on se plonge dans la lecture du paragraphe ou d’un encadré. Chaque chapitre est enrichi d’une double page, véritable planche contact légendée qui met en lumière et explique un sujet – le plancton,  la posidonie,  la vie après un incendie, la fable du renard et de la vache, à la conquête du bitume, etc.
Marc Giraud sait mieux que personne pointer l’extraordinaire de la vie ordinaire comme en témoignent les premières lignes de son introduction : « Luttant contre un blizzard glacé, des pingouins volent au-dessus des phoques dans des gerbes d’écumes. Sur une terre brûlée par le soleil, deux tortues s’affrontent pour une femelle à grands coups sonores de carapaces. Non loin de là, des vautours se battent pour une carcasse, un requin géant engouffre du plancton, une plante carnivore englue un papillon, un lynx surveille son territoire… Tout cela se passe en France, tout près de chez vous ». Voilà, le ton est donné. Alors n’hésitez pas à suivre le guide, il est excellent.





La France sauvage, les docs télé


En fait, il en existe plusieurs

La plus ancienne est une série de documentaires dix 26 minutes enregistrés en 2005 (Phasmy productions, réalisateur Bernard Morin)) au cours desquels je présente dix régions : les Pyrénées, la Brenne, la Bretagne, la Camargue, les  marais de Charentes-Maritimes, le Marquenterre en Baie de Somme, Millevaches en Limousin, la Moselle, Fontainebleau, et la Guadeloupe. Ces documentaires sont toujours régulièrement diffusés sur les chaînes du groupe AB, notamment la chaîne Animaux.

Une autre série intitulée "La France sauvage", dix 43 minutes enregistrés en 2010/2011 (Gédéon Programmes, réalisateurs Frédéric Febvre et Augustin Viatte), sera diffusée sur Arte au printemps 2012. J'en ai écrit les scénarios et les commentaires, et c'est Sophie Marceau qui donne sa voix. C'est l'épisode "La forêt des Vosges" qui a reçu le prix du meilleur film pédagogique à Ménigoute (voir plus loin). Enfin, une déclinaison de 90 minutes conçue par la production est diffusée le 29 janvier sur Arte.

Des images tirées des films ont permis ces petites histoires simples illustrées comme des story boards. Ici, l'on découvre comment le renard se rend utile à l'élevage. En éliminant les campagnols, il libère leurs terriers. Or, les bourdons terrestres nichent dans ces terriers abandonnés. Ce sont des grands butineurs de trèfles, plantes dont raffolent les vaches. Tout un écosystème !

samedi 17 décembre 2011

Denis Cheissoux, Marc Jolivet et Miss France


Marc Jolivet
photo DR

Denis Cheissoux m'a invité ce samedi sur France Inter dans son émission "CO2 Mon amour" en compagnie de Marc Jolivet, humoriste connu pour sa sensibilité aux enjeux de l'écologie. Ce fut en direct, et on s'est bien amusés. Bon client, le Jolivet ! Du rire, de l'émotion, de la vraie... Il m'a engagé comme parrain de son association "Rire pour la planète", ça me va ! Entre autres, nous avons parlé des richesses naturelles de nos terroirs à l'occasion de la sortie de "La France sauvage" (voir plus loin dans ce blog), mais aussi des problèmes de la chasse dans notre pays (voir aussi dans ce blog le "Livre noir de la chasse"), notamment les accidents de chasse mortels et le déterrage des blaireaux. Une barbarie sans nom, et merci à Denis de m'avoir donné l'occasion de révéler des violences de cette chasse, très pratiquée en France et si peu connue du public. Jean-marie Pelt nous a raconté l'histoire de l'aspirine, dont la substance active, l'acide salicylique, vient du saule. Toujours passionnant. "CO2 Mon amour" est à ma connaissance la seule émission de radio nationale entièrement consacrée à l'écologie. Tiens tiens, France Inter est aussi la radio qui fait le meilleur taux d'écoute le samedi après-midi...
Ma pomme avec Denis (à droite), photo Antoine Hugounet


Le botaniste Jean-Marie Pelt aux côtés de Denis Cheissoux (en rose)
photo DR


Miss France et les animaux

Delphine Wespiser n'a été ni maladroite ni choquante chez Ruquier samedi dernier. Je ne comprends même pas la polémique autour de notre Miss France 2012, qui aurait eu le culot de "comparer les humains et les animaux". Sauf pour quelques créationnistes et autres fondamentalistes, qui considèrent l'être humain comme un être à part, quasi divin, il n'y a pas de quoi s'étrangler : lorsqu'on est réellement sensible, on l'est pour les humains ET pour les animaux. En fait, Marguerite Yourcenar avait formulé EXACTEMENT les mêmes arguments en 1977 dans un message à L’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir :

« Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme que parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés… ».


Delphine Wespiser et Marguerite Yourcenar, même combat !
Photo DR


Marguerite Yourcenar a été membre des JNE
(Journalistes/écrivains pour la nature et l'écologie, voir le lien)

mardi 13 décembre 2011

L'utilité du renard enfin reconnue !

En éliminant les rongeurs, il protège nos cultures
gratuitement, et sans polluer...


l'ASPAS diffuse une nouvelle brochure sur le renard, à se procurer d'urgence !
(voir site ci-contre)


Après une hécatombe de rapaces due à la bromadiolone dans la chaîne des Puys, le préfet a déclassé les renards et les mustélidés du rang de "nuisibles". Dangereux anticoagulant, la bromadiolone tue les rongeurs, mais aussi les prédateurs qui s'en nourrissent. Voir l'article :
La LPO regrette cependant qu'il ait fallu attendre si longtemps pour prendre cette décision :
Milan royal, photo René Roger LPO

samedi 10 décembre 2011

Durban : ça va chauffer !

Notre maison brûle,
et nous regardons la télé...


Impossible de ne pas mettre un mot sur l'échec attendu de la réunion de Durban, tant les enjeux planétaires sont importants. En gros, il est urgent d'attendre : la non décision a été prise de se revoir pour une prochaine réunion de la non décision, comme d'habitude... La place ridicule accordée par les médias et les (ir)responsables politiques à cet événement essentiel montre l'insouciance suicidaire de notre société face aux bouleversements climatiques à venir. Heureusement, quelques collègues journalistes plus conscients de la gravité des enjeux, tels (parmi ceux que je connais) Nathalie Fontrel (France Info), Denis Cheissoux (France Inter), Virginie Garin (RTL), Laure Noualhat, Laurent samuel ou Fabrice Nicolino dans leur blog, en parlent, et mieux que moi. Tiens, tous sont des JNE (voir ci-contre). Voici des liens :

lundi 5 décembre 2011

Bizarreries champignonesques

Les champignons ne sont pas des plantes, puisqu'ils ne contiennent pas de chlorophylle. Ce ne sont pas non plus des animaux, bien qu'ils fabriquent du collagène, une protéine utile aux muscles, à la peau et aux osCe sont des êtres à part : certains capturent des vers au lasso ! Ces vers nématodes vivant sous le sol sont minuscules, certes, et attrapés par des petits tentacules qui réagissent à leur passage, mais quand même...


Les ronds de sorcières


Brrrr, elles sont passées par là...



Comment se forment les ronds de sorcières ? Quand une spore tombe sur un endroit favorable, elle germe et il en sort un mycélium, qui va se développer dans toutes les directions. Des filaments souterrains de mycélium partent en étoile à partir de ce point de départ. Quand les chapeaux de certaines espèces émergent, ils sont tous plus ou moins à égale distance de ce point central, et, tels des ronds dans l’eau, ils forment chaque année autour de lui un cercle un peu plus large. Il en résulte cette forme géométrique à l’allure artificielle, le rond, autrefois attribuée aux interventions magiques des sorcières. Dans les plaines américaines, on a trouvé des ronds de sorcières de 200 à 500 mètres de rayon, soit un kilomètre de diamètre ! Certains de ces monuments naturels seraient vieux de 6 à 8 siècles.

Pour les abeilles

Une pétition contre le lobby des OGM

Parce que les OGM n'ont pas d'autre utilité pour l'agriculture que les profits,
parce que le fonctionnement naturel de la planète disparaît petit à petit.
Je rappelle que "OGM" signifie, à la base, "Organisme génétiquement manipulé"
et non modifié...