mercredi 11 janvier 2012

Bonne année de curiosité et de découvertes !

Le "sixième sens" des animaux

Dans quel univers vit l'hippocampe ? Une chose est sûre : il possède des sens que nous n'avons pas.


Une interview sur le monde sensoriel des animaux est publiée sur le site de l'INREES, l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires:    
http://www.inrees.com/articles/Marc-Giraud-S-interesser-aux-sens-des-animaux-c-est-etre-en-pleine-science-fiction/ 
Elle a été réalisée dans le cadre de la série "Enquêtes extraordinaires" de Stéphane Allix pour M6. Ces documentaires intelligents sur des sujets délicats ne prennent pas de position d'emblée, et n'ont rien de farfelu ni de racoleur. Ils pointent juste du doigt les phénomènes observés par de nombreuses personnes, et souvent négligés par beaucoup de scientifiques, voire raillés. Sur les sens des animaux, une chose est sûre : chaque espèce vit dans un univers sensoriel totalement différent des autres, et il nous est impossible de comprendre comment une mouche voit le monde à travers ses yeux à facettes, comment une chauve-souris scrute son environnement par les oreilles, comment un poisson perçoit les mouvements extérieurs par les capteurs disposés le long de son corps. Et songer à cela, c'est déjà se plonger en pleine science-fiction...

A découvrir, le magazine "Inexploré" n°13, avec de Sylvain Tesson, David Lynch et Boris Cyrulnik...

4 commentaires:

  1. Les animaux ont une un sixième sens, c'est sûr,
    et une âme aussi. Merci de nous sensibiliser ainsi à leurs capacités mettant en relief leurs pouvoirs certainement plus majeurs que mineurs.

    Solveig

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons du mal à comprendre les sens des autres espèces, ceux que nous n'avons pas, mais ils existent indéniablement. Et il y en a bien plus que six, d'ailleurs... Magique, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'ai découvert votre blog hier et profite de son existence pour vous transmettre l'expression de ma plus vive sympathie à votre égard. Je suis toujours heureux de voir vos documentaires qui m'ont appris beaucoup et qui m'emmène souvent du côté de l'enfance.
    Merci donc pour votre regard empli de ce mélange de simplicité et de gentillesse propre aux grands pédagogues.

    Georges A.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un autre Georges, Bernanos, qui a écrit qu'il fallait garder son âme d'enfant. Votre compliment me touche, merci beaucoup ! Je pense que la passion est un carburant inépuisable...

    RépondreSupprimer