jeudi 29 mars 2012

Vive les blaireaux !

video
Ce blaireau a été filmé par un "piège" vidéo posé par le naturaliste Roger Mathieu, administrateur de l'ASPAS. Ce piège peut être posé sur une coulée, sur un site avec de la nourriture (comme ici avec un bout de pain dur), sur les "toilettes" du blaireau (c'est un animal très propre !). Mais il faut éviter les affûts près des terriers, surtout en période d'élevage des blaireautins, qui peuvent les perturber. Plus d'infos techniques sur les pièges photo :
http://www.piegephotographique.fr/boutique/


Le blaireau, c'est notre panda !

L'ASPAS sort une brochure, "Vive le blaireau !", pour une meilleure connaissance et protection de cet animal. Avec sa tête noire et blanche, le blaireau est un peu notre panda. Secret, nocturne, mal connu, il mène une drôle de vie. Il aime tellement se nourrir de vers de terre que certains le traitent de « lombrico-dépendant » ! Propret, il fait ses besoins dans des « pots ». Tolérant, il peut partager son terrier avec d’autres espèces : on a vu des blaireautins jouer avec des renardeaux ! Dans la forêt, il joue un rôle de terrassier, et se rend utile à l’équilibre naturel.
Comme tant d’autres animaux en France, le blaireau est massacré par les chasseurs. Avec violence, avec acharnement, contre toute logique scientifique, mais avec l’appui des autorités. Bien qu’ils soient officiellement interdits, le poison, le gazage ou les collets font toujours l’objet de dérogations. C’est un véritable scandale que dénonce cette brochure inédite : les horreurs du déterrage, avec des chiens et des pinces métalliques géantes, n’existe plus qu’en France dans l’Europe d’aujourd’hui.
Écrite en collaboration avec de grands spécialistes, cette brochure fait le point la tuberculose bovine, et donne des conseils de protection, d’observation et de photographie de l’animal sur le terrain. Parce qu’il le vaut bien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire