jeudi 11 septembre 2014

La Nouvelle édition

J'étais ce midi sur Canal +
avec Ali Baddou :

24 commentaires:

  1. J'ai écouté religieusement votre intervention chez Ali Badou. Déjà fan depuis le Kama-sutra des demoiselles, je m'en vais vite acheter votre livre.
    Bravo pour votre combat.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nathaly, ça me va droit au cœur :-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez le droit d’être contre la chasse, mais les propos que vous avez tenu lors de cette émissions sont scandaleux, un concentré d’âneries, indigne de quelqu'un qui connait les animaux. Le permis de chasser ne se résume pas à une question éliminatoire, mais à une bonne connaissance des espèces,c'est pour cela que je suis persuadé que vous n'arriveriez pas à l'obtenir, notamment les canards, dire que les chasseurs ne reconnaissent pas les canards qu'ils chassent est aberrant, un petit stage dans une hutte avec des chasseurs vous serez surement bénéfique.Vous devriez aussi approfondir vos recherche vers le renard, qui selon vous ne mange que des mulots. Ça vous dérange peut être mais la chasse est utile pour la régulation des espèces, j'ai bien dit régulation et non pas extermination, ce qui vous dérange encore plus c'est que les chasseurs sont les premiers écologistes, les vrais, pas ceux qui passent l'année au chaud à donner des leçons ou à lâcher des ours à 800km de chez eux, il suffit d'ouvrir les journaux pour s'en apercevoir, avec les sanglier qui débarque en ville ainsi que les renards, mais des qu'une pelouse est arrachée là il n'y a plus de pitié. N'oubliez pas une chose, ce sont les chasseurs qui payent tous les dégâts causé par la faune sauvage, et la France est le seul pays au monde à pratiqué ainsi.Quand les millions d'euros de dégâts seront à partager entre tous les contribuables, ou facturés aux associations écologistes, on entendra moins les anti-chasse. Pour votre prochaine émission je vous invite à bosser un peu plus le sujet, histoire d'être moins ridicule. Amitiés cynégétiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que dit damien est completement idiot dire que les chasseurs regulent le
      s especes . La nature se regulait bien avant que le bipede, cet animal destructeur, n'arrive sur cette planete. Hormis flatter son egaux...
      laurent

      Supprimer

    2. Tu fais parti de cette espèce de bipède destructeur.
      Vu ton commentaire, tu ne fais pas partie des plus intelligents!
      Alors Laurent deux solution s'offre a toi :

      La premier je ne te la conseille pas c'est de quitter cette planète.
      La seconde c'est de te renseigner de maniéré objective sur un sujet avant d’en parler!

      Cordialement

      Un chasseur sachant chasser intelligemment !

      Supprimer
    3. Anonyme de la campagne24 septembre 2014 à 07:34

      Ce que dit Damien n'est pas complètement faux ! J'ai vu des chasseurs incapables de retenir leurs chiens qui ont régulé la population de mon poulailler !
      Un autre m'a demandé si j'avais vu passer la "bête" sur mon terrain... une biche blessée que, à moins d'être sourd, on entendait crier de peur et de douleur !
      Vive la chasse !

      Supprimer
  4. Ce que j'ai dit sur la méconnaissance des anatidés par la majorité des chasseurs s'appuie sur des études de terrain effectuées par le Muséum national d'Histoire naturelle citées dans le livre.
    Amitiés pacifiques

    RépondreSupprimer
  5. Et sur le reste ça s'appuie sur quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai autant pour vous. Vous me servez un amas de fantasmes sans fondement et sans argument, le tout enrobé d'insultes, ça ne m'intéresse pas.

      Supprimer
  6. Effectivement, la majorité des chasseurs ne connaissent pas toutes les variétés de canards. Cependant, ceux qui les chassent à la passée (la nuit donc) sont des vrais spécialistes de cette chasse (appelé des sauviginiers) et eux les connaissent sur le bout des doigts. Ils reconnaissent des détails bien précis même dans l'obscurité (silhouette, claquement d'aile, etc...). Donc en règle générale, ceux qui ne les connaissent pas, ne les tirent pas. Soyons réaliste, il ne faut pas interpréter des études comme bon vous semble et dans le seul but de faire du mal au monde de la chasse.

    Et ceci n'est qu'un exemple parmis ceux que vous avez cité sur C+ mais les autres sont tout aussi contestables (obtention du permis, contrôle d'alcoolémie, etc...)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Il serait assez urgent pour vous M Giraud de se renseigner un peu plus sur le monde de la chasse ainsi que celui du naturalisme.
    Certes, il est vrai que de graves erreurs on était commis dans le passé et même aujourd'hui, la législation sur la chasse en France est dans bien des cas dépassé et voir même complètement stupide sur bien des sujets. Mais la chasse est-elle, en France, la seule activité controversé ?
    Cependant, il est quand même assez impressionnant d'entendre des âneries comme celles que l'on a pu entendre ce midi.
    En effet, certaines populations de gibier, comme le renard et le sangliers, sont arrivé a ce reproduire à des vitesses phénoménales au point que leur populations n'ont jamais aussi élevées. Et par ailleurs, le renard est considérer comme nuisible en France pour des raisons simples comme la protection des poulaillers.
    De plus, les jeunes générations, principalement des campagnes, qui sont les chasseurs de demain sont éduquer à l'environnement et à la protection de la nature dès le début de leur scolarité (et je le sais bien puisque je fais partie d'une des premières de ses générations).
    Enfin , actuellement en BTS dans la Gestion de la nature, je peux affirmer que ce monde, longtemps réserver à des rêveurs des années 80 qui aimaient la nature et lutter contre la chasse sans vraiment de conviction ni d'arguments; ce monde connait aujourd'hui une révolution car de nombreux jeunes chasseurs passionnés de nature et ne voulant travailler qu'afin de la protéger en arrive de plus en plus à faire des formations tel que la mienne pour réaliser leur rêve et vivre en accord avec leur convictions.
    Pour conclure, je dirais que oui, il y a des choses à revoir concernant la législation sur le chasse en France, principalement sur la sécurité à la fois des promeneurs mais aussi des chasseurs (et je pense être d'accord sur de nombreux autres points avec M Giraud), mais il inadmissible d'entendre des âneries comme le fait que les chasseur ne font pas partie d'un processus, qui reste d’ailleurs très complexe, de protection de la nature et qu'il n'y a pas de changement de ce côté car cela est totalement faux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Grégoire : nous sommes tout à fait d'accord. Mais soit vous ne représentez pas encore la grande majorité des chasseurs, soit on entend trop les plus extrémistes ou les plus violents d'entre eux, comme ceux qui ont incendié le matériel de la LPO à la réserve de Moëze en août, frappé des ornithologues en septembre dans les Landes, etc. (j'ai beaucoup d'autres exemples d'exactions, y compris chez moi, et je n'ai pas abordé ça à la télé pour en rester à l'essentiel : le partage de l'espace). Le ménage n'est donc pas fait. Je vous souhaite de réussir à y contribuer.
      Le renard et le sanglier, j'en parle également dans ce livre, il y a beaucoup à dire là-dessus en effet.

      Supprimer
  10. Evidemment, il faut affiner les inévitables généralités, je connais quelques chasseurs/ornithologues très compétents. Ce n'est pas le cas de ceux de mon village, et de tant d'autres. Sans chercher à vendre mon livre, je vous invite à le feuilleter pour y trouver mes sources, et plus de précisions, notamment sur l'impossibilité de contrôle d'alcoolémie. Et essayez d'admettre que l'on puisse critiquer le monde de la chasse, qui a tant de mal à s'ouvrir, à évoluer, et à partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens a préciser que je suis d'accord encore une fois avec vous sur la fermeture du monde de la chasse quant à la critique cependant, les exemples d'écologistes extrémistes ayant réalisé des actions très peu acceptables, je peux vous en donner aussi un certain nombre; je pense par exemple aux quelques actions de blocages de chasse a courre d'il y a quelques années ou des écologistes ont bloqué le camion de transport et ou des chiens sont morts de déshydratation. Pour des soit disant protecteur des animaux ...
      Alors acceptez seulement de dire qu'il est bien , à la télévision, de parler des chasseurs, des accidents, des test d'alcoolémie ... parce que ça fait vendre contrairement à ce que je viens de vous expliquer.
      Et enfin, je me met cette fois du côté de la personne lambda qui n'a pas d'avis mais un œil critique de cette situation; tant que d'un côté comme de l'AUTRE, on ne sera pas prêt a faire de concession, il n'y aura aucun avancement pour l'un comme pour l'autre alors qu'il serait possible de s'entendre et c'est ça que vous devez absolument dire la prochaine fois M Giraud. Je vous le demande humblement , pour que à la fois les "écologistes", les chasseurs ainsi que le publique en général comprenne ce même message car c'est comme ça que les choses bougerons

      Supprimer
    2. Pouvez vous alors me promettre de parler de ma vision des choses si l’occasion se représente ?

      Supprimer
    3. Je n'ai pas entièrement votre vision des choses, car je suis trop critique de la gestion actuelle de la chasse en France, et trop souvent accaparé par les actions des chasseurs alors que je voudrais me consacrer à la protection des espaces et des espèces. Donc d'accord sur le fond, mais pas dans les faits tant que la situation ne sera pas apaisée. Je ne suis pas chasseur, ça compte. Mais je reste prêt à des débats contradictoires et à des dialogues constructifs.

      Supprimer
  11. Pas de pb sur la critique tant que vous apportez des arguments justes. Ce qui n'est le cas dans cette émission tv. Pour que le grand public puisse réellement se faire une idée sur le sujet et qu'il y ait un vrai débat, il aurait été intéressant que des personnes sur le plateau aient de réelles connaissances sur la chasse pour pouvoir vous reprendre lorsque vos dites des choses fausses...Votre crédibilité en aurait certainement pris un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci pour le dialogue et pour les arguments, et aucun souci non plus pour ma crédibilité. Et j'attends toujours que l'on aborde le problème du partage de l'espace. Pour le reste, personne ne fera changer d'avis à l'autre, laissons les débats stériles de côté.

      Supprimer
    2. M. Giraud vous parlez du partage de l'espace. Vous qui êtes bien informé vous devriez savoir que la chasse dans la quasi totalité des départements ne se pratique que 5 mois dans l'année, et que en plus de cela, trés rare sont les battues qui durent toute une journée. J'ai vu votre passage sur canal et je suis d'accord avec vous : ecologistes et chasseurs ont bien plus de points communs qu'ils ne le pensent.

      Supprimer
  12. je suis tout a fais d'accord avec toi marc. Il faut interdire la chasse plusieurs jour dans l'année car nous les photographes quand on se promène en a toujours peur de se prendre un plom dans le cul

    RépondreSupprimer
  13. Vous ne vous convaincrez pas les uns les autres. J'ai fait ce livre pour que chacun connaisse les lois, mais ma passion c'est la nature. Et si on parlait de la vie sauvage ?

    RépondreSupprimer