Ceux qui sont las des commentaires dans les docs animaliers vont être servis : « Bovines, ou la vraie vie des vaches » (Bathysphères productions, réalisation Emmanuel Gras, 1h04) est un film à hauteur de vache, sans aucune musique ni voix off, sans même une phrase de présentation. Cow attitude, slow attitude, voici une belle occasion de prendre le temps de regarder vraiment un animal, à son rythme et non au nôtre. La vache broute, rumine, se repose, elle met bas ou secoue les branches d'un pommier pour en faire tomber les fruits… La séquence de la camionnette emportant des veaux à l'abattoir, dans le concert de meuglements d'appel de leurs mères, ne passe pas sous silence le triste destin de ce que l'on appelle le bétail. Ce film est relativement expérimental, mais plein de charme, de force et d'authenticité, qui rend hommage à la vraie nature des vaches et à la campagne "normale", loin des élevages en batterie qui sont pourtant devenus la norme. Personnellement, j'ai adoré cette manière de regarder enfin les vaches pour ce qu'elles sont : des animaux attachants. Sortie aujourd'hui 22 février. Le cinéma indépendant : http://www.lacid.org/
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis allé voir Bovines ce soir et je suis assez content du voyage. Ce que je trouve le plus intéressant dans ce film est le côté très étrange que certains plans donnent à des choses "banales". Je pense en particulier au très gros plan de la vache qui broute et qui semble devenir un fauve à force de croquer vigoureusement et sans relâche son herbe.
Ah, bien content de ce retour ! Il y a beaucoup de choses que j'aime dans ce film, et oui c'est vrai, l'extraordinaire qui se cache dans l'ordinaire. Peut-être que certains deviendront végétariens après avoir vu la vraie vie des vaches ? En tout cas c'est une prise de conscience des réalités de leur existence.
RépondreSupprimer