mardi 25 mars 2014

Les Poneys, chez Milan jeunesse

Un livre sur l'équitation qui s'intéresse AUSSI à l'animal


Il existe beaucoup de livres sur l'équitation ou les chevaux, mais finalement, bien peu s'intéressent à l'animal lui-même, et à ce qu'il peut apporter de fort à l'enfant. Celui-ci entend offrir un regard nouveau, car l’équitation n’est pas seulement un sport, c’est aussi une leçon de vie. Si le jeune cavalier ne prend pas sa monture pour un véhicule, mais pour un être vivant digne d'intérêt, il va apprendre bien plus : la patience, l’humilité, l’écoute des autres, le respect de la différence... 
Cet ouvrage livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien monter à poney. Il montre aussi comment faire de sa monture un complice, comment le rendre heureux (y compris avec des recettes de cuisine pour chevaux), comment tenir compte de ses besoins pour en tirer le meilleur de lui-même. Il décode également le langage gestuel des chevaux et des poneys, et apprend à mieux les connaître. Bref, il donne toutes les clés pour monter en harmonie. Loin de l'esprit de compétition et de domination de l'animal qui règne encore dans tant de poneys clubs, il se met aussi à la portée de l'enfant qui débute, et qui doit parfois affronter l'arrogance des autres cavaliers. Bref, ce livre joyeux est aussi réaliste et pratique, car il est issu d'une solide expérience du milieu équestre et des chevaux. Avec deux histoires pétillantes de la grande auteure jeunesse Mymi Doinet (vous savez, "Les animaux de Lou" !), des illustrations documentaires de Dominique Mertens et des dessins craquants de Pierre Caillou.

2 commentaires:

  1. Moi qui ne connaissais que le jeu des petits chevaux, j'ai beaucoup appris sur les grands grâce à ton savoir Marc ! Et ce fut un bonheur de créer ces deux fictions mises en scène par Pierre Caillou !

    RépondreSupprimer
  2. Et merci à toi, à ton talent, et ta proximité magique avec les enfants !

    RépondreSupprimer