jeudi 26 juin 2014

Arrêt de l'émission "Vivre avec les bêtes"


Vivre sans les bêtes ? 
C'est trop bête !

L’émission « Vivre avec les bêtes », animée par Élisabeth de Fontenay et mon ami Allain Bougrain Dubourg sur France Inter, n'est pas reconduite. Cette décision est symptomatique du manque d’intérêt des décideurs de la plupart des médias pour la nature, les animaux et le monde vivant en général, en totale contradiction avec les goûts du public. 
Plus de la moitié des foyers français accueillent au moins un animal, et nos citoyens sont friands d’informations à leur sujet. La disparition de « 30 Millions d’amis » avait provoqué un tel tollé que l’émission télé a été rachetée et continue aujourd’hui. Parmi les deux seules émissions qui aient résisté au rachat de Direct 8, on trouve « Les Animaux de la 8 ». De son côté, « Vivre avec les bêtes » a été plébiscitée avant qu’on la déplace vers un horaire plus difficile. La décision de sa disparition n’est donc pas liée au seul audimat, mais bien à un désintérêt de la direction sur le sujet des rapports entre les hommes et les autres êtres vivants.

Alors que les animaux viennent de changer de statut légal et sont désormais considérés comme des êtres sensibles quittant leur ancien statut de "bien meuble" sous la pression des intellectuels et du public, alors que la France est en pleine négociation de la convention biodiversité et que s'ouvrent les discussions au parlement sur ces sujets importants, n’y a-t-il pas là un « décalage horaire » ? « Vivre avec les bêtes » était une émission intelligente, enrichissante, unique en son genre, nécessaire. Elle nous ouvrait sur des thématiques d’actualité peu accessibles ailleurs. Elle méritait mieux. J'y étais souvent invité, et heureux d'y porter la voix des animaux sauvages ou domestiques, d'apporter des informations différentes de ce qu'on entend partout.

De plus en plus, nous constatons tous que trop de médias diffusent des erreurs sur les animaux, car ils ne cherchent pas les infos à la source, et répètent les mêmes poncifs d’article en reportage. Que de désinformation sur les loups, les ours ou les vautours ! Et quel manque de connaissance sur notre patrimoine naturel… Le danger de ce manque d’éducation à la nature est tout simplement l’ignorance des menaces qui pèsent sur elle, et un bien piètre environnement pour les générations futures. Un monde totalement humain serait… inhumain.


EXPRIMEZ-VOUS
Vous pouvez dire ce que vous en pensez au médiateur de Radio France

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    bien content de lire votre protestation.
    Néanmoins, je n'ai pas la même lecture que vous sur l'éviction de l'émission "Vivre avec les bêtes". Je suis même persuadé que ce n'est pas par "désintérêt" pour la question animale que le couperet est tombé mais justement parce que la direction de France Inter a bien senti la puissance subversive qu'il y avait à remettre en question les rapports humains / autres animaux. Cette émission dynamique, pédagogique et même gaie, n'y allait pas de manière frontale, pourtant c'est bien la domination, l'exploitation et la logique de profit qu'elle interrogeait à partir du sort fait aux animaux dans notre société. Outre qu'on apprenait beaucoup de choses sur la vie des animaux (vos propres contributions étaient d'ailleurs jubilatoires), le fond philosophique était de haute qualité et à même de faire évoluer (et non régresser) nos idées et pratiques individuelles et sociales. Difficile d'imaginer qu'il n'y a pas eu l'aval (au moins tacite) du gouvernement pour la fin de cette émission sur la radio publique (comme pour Là bas si j'y suis de D. Mermet)... en y ajoutant peut-être un lobbying de l'industrie de la viande et d'autres groupes capitalistes liés à l'exploitation animale qui ont intérêt à ce qu'on continue à fermer oreilles et yeux sur ce que subissent nos cousines les bêtes.
    Stéphane G

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et désolé du retard à la réponse, j'ai sans le vouloir filtré les commentaires. Ce que vous dites n'est pas impossible, on le voit tous les jours. Néanmoins, à ma connaissance il s'agit plus d'un jeu de personnalités. L'émission n'a jamais eu de problème du temps de Val, qui apprécie Elisabeth de Fonteney et lui a confié cette émission à animer en duo. Val est parti, EDF aussi. Mais l'un n'empêche pas l'autre... Quant à Daniel Mermet, à ce que je sache, il ne correspondait pas du tout aux belles idées qu'il prônait, et la manière dont il a traité certains de ses collaborateurs a conduit à une pétition contre lui. Mais je vous l'accorde : la disparition de ces deux émissions incomparables dans le PAF en arrange beaucoup, qui ne se sont pas précipités pour les sauver...
    Amicalement
    Marc

    RépondreSupprimer